Zones d’activités

La commune de Bordeaux compte plusieurs zones d’activité. Sept au total. Bordeaux-Nord ; Bordeaux-Lac ; Ravezies ; Mériadeck ; Bastide 1 ; Saint-Jean/Belcier et la ZFU (zone franche urbaine). Ces pôles drainent un grand nombre d’entreprises et concentrent de nombreux emplois. Tour d’horizon.

Bordeaux Nord Situé au Nord du Pont d’Aquitaine, entre la Garonne et le Boulevard Alienor d’Aquitaine, le parc d’activité de Bordeaux-Nord est un véritable pôle de négoce industriel. Facile d’accès grâce àa sa proximité avec la rocade, il draine quelques 2.200 salariés pour un total de135 entreprises. De grandes firmes comme Métro, Jouet Club ou encore BricoDeal y sont installées. Un nouveau lotissement d’activité pourrait voir le jour très bientôt au nord de la zone, sur la douzaine d’hectares de terrain qui appartiennent à la Mairie.

Bordeaux-Lac Toujours au nord de la ville, sur près d’un millier d’hectares, s’étend le centre d’affaire de Bordeaux-Lac. Ce pôle d’activité a vocation tertiaire génère plus quelques 15.000 emplois. S’y concentrent également d’importantes infrastructures. Le Palais des Congrès, le Parc des Expositions, cohabitent avec un centre hôtelier de plus de 1.000 chambres et un pôle commercial d’envergure régionale, sur plus de 90.000 m2 de surface de vente. Le siège de la Caisse d’allocations Familiales (CAF), le centre de formation de Ford, le centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, la Caisse des Dépôts, Gan, La Caisse d’Epargne y résident.

Ravezies Situé au nord-ouest de la ville, entre les Bassins à Flots et le Lac, le quartier Ravezies est en pleine mutation. L’arrivée du tramway en 2007 a accompagné son développement. Il regroupe actuellement la clinique de Bordeaux-Nord, près de 38 000 m2 de surface habitable et près de 1.000 m2 de commerces et services. Les 50.000 m2 de bureaux neufs bâtis sur la zone ont permis à de nombreuses entreprises d’y installer leurs sièges. Alice, Lamy, Bull, Gaz de Bordeaux, Gras Savoye, Bouygues Télécom, CPAM, Icade y cohabitent aujourd’hui, et recentrent les activités du pôle sur le tertiaire. La seconde tranche du programme Bordeaux Plaza a permis la mise à disposition de près de 6.000 m2 de bureaux neufs à la location.

Mériadeck Avec 240.700 m2 de bureaux pour 14.000 emplois, le quartier Mériadeck est le pôle administratif de toute l’agglomération bordelaise. Il concentre les principales administrations : Communauté Urbaine de Bordeaux, Conseil Général, Conseil Régional, Préfecture de Région et de Département… Également lieu de vie et de commerces, il comprend 800 logements, un centre commercial de 30.000 m2 de surface de vente et 4 hôtels soit 660 chambres. Desservi par la ligne B du tramway, le pôle de Mériadeck, s’intègre parfaitement dans le cœur de ville.

Bastide 1 La Zac Coeur de Bastide s’étend sur 29 hectares sur la rive droite de Bordeaux. Desservie par le tramway elle a fait l’objet d’une restructuration destinée à rééquilibrer les deux rives bordelaises. Aujourd’hui, le pôle Bastide 1 c’est : 71 622 m2 de surface habitable, 60 828 m2 de bureaux, et 11 958 m2 de commerces et services. 
De grandes entreprises et écoles ont fait le choix de la rive droite. La Banque Populaire du Sud Ouest qui y a installé son siège régional), le Groupe Sud-Ouest, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale ou encore le Pôle Universitaire de Gestion.

La Zone Franche Urbaine La ZFU de Bordeaux, appelée également « Parc d’activités Brazza », couvre 90 hectares et compte 234 entreprises pour 2.248 emplois. le secteur industriel y est plus représenté qu’ailleurs. Le bâtiment et les travaux publics notamment. Autre pôle d’activités important, le tertiaire qui représente 65% des entreprises et près de 41% des emplois.

Situé au sud de la ville, entre la Garonne et la gare, le quartier St Jean-Belcier est traditionnellement tourné vers les métiers de commerce de gros en alimentation autour des entreprises telles que Olano, Procomarché, Promocash, ou Spanghero. Toutefois, les activités de services, de commerces et de loisirs, y sont de plus en plus présentes. Au total, la zone concentre près de 180 entreprises, pour plus de 1.500 emplois.

Les projets en cours De nombreux projets sont en cours pour créer des zones d’activités spécialisés dans les secteurs moteurs de l’économie bordelaise. Le parc scientifique et technologique Laséris (Laséris 1 ; Laséris 2) situé à proximité du site Laser Mégajoule devrait accueillir les entreprises de la filière optique/laser. La Cité de la Photonique (Unitec 5) situé près du campus universitaire et destiné à accueillir le centre de ressources technologiques ALPhAnov, qui viendra compléter l’offre spécifique « lasers, optique, photonique » développée avec les zones de Laseris 1 et Laséris 2. « Aéroparc » : le parc d’activités dédié aux activités aéronautiques verra le jour à proximité de l’Aéroport et des grandes entreprises aéronautiques présentes. Un parc industriel dédié aux biomédicaments, BIOPARC, sera inauguré dans le cadre du pôle de compétitivité aquitain Prodinnov, dont le champ d’action couvre à la fois le secteur de la santé et celui de l’agroalimentaire. Enfin, l’Ecoparc vitrine du développement durable dédié aux éco activités et à l’éco construction ouvrira ses portes à Blanquefort.

Pour tout savoir sur l’offre immobilière et les programme en cours, consulter le site du BRA

Marie Ormières


 

Réagir à cet article

SPIP - Valid XHTML - Valid CSS